top of page

Guide de survie littéraire du Canadien français # 2

Mai


L’influence de Voltaire au Canada. Marcel Trudel. 1945.




Voltaire c’est le troll en chef. Trudel (spécialiste de la Nouvelle-France) c’est le messager qui ne laisse rien paraître de son obédience. L’influence de Voltaire et de ses disciples c’est le côté sombre de la liberté d’expression. L’écriture voltairienne c’est la raillerie ridiculisant tout ce qui a l’apparence de travail sérieux et rigoureux ou tout ce qui est culte, dogme et tradition. C’est rendre aussi philosophique ou juridique ce qui pourrait se résoudre par le bon sens commun. C’est flatter le noble avec une divine écriture pour mieux le corrompre.


Les livres de Voltaire au Canada rappellent le journal de Tom Jedusor alias Voldemort dans Harry Potter et la chambre des secrets, au sens où le reflet de ses pensées s’observe partout en n’apparaissant officiellement nulle part. C’est-à-dire qu’il n’est jamais venu au Canada, aucun acte notarié n’atteste que quelqu’un lui ait cédé son âme même si beaucoup lui ont voué un culte, aucune déclaration officielle ne lui rend hommage, une rue Voltaire à Québec, une autre à Rivière-des-Prairies, mais rien de significatif, et au final, souvent cité sans être nommé, son impact est pourtant considérable si on se fit à Marcel Trudel.


Ceux qui s’imaginent un Canada français d’avant la Révolution tranquille des années 1960 soumis à la toute-puissance du clergé seront déçus d’apprendre de la part de l’historien résolument révolutionnaire-tranquille Marcel Trudel que, « pendant plus d’un demi-siècle, Voltaire a été notre seul maître de littérature, notre seul professeur d’histoire et de philosophie. » Aussi bien dire que le Diable nous enseignait les sciences sociales. Et l’éducation, ça laisse des traces.


Évidemment, Trudel n’est pas à une exagération près durant sa carrière. Ses dénonciations de l’infâme dictateur Maurice Duplessis sont là pour le prouver. Mais il est évident que son raisonnement cette fois-ci se tient.

Pris avec un grain de sel, sachant l’adresse de Trudel à respecter son obédience sans trop la laisser paraître ; ce livre demeure très pertinent à la compréhension de ce qui compose l’origine de notre pensée canadienne-française.


Défi - Répondre à trois questions.


1. Nommez trois personnalités marquantes de l’histoire du Québec qui ont été influencées directement par Voltaire.


2. Pour quelle raison les idées de Voltaire ont-elles longtemps influencées directement, voire monopolisées, le débat au sein des élites Canadiennes françaises ?


3. Quel pays d’Amérique du Sud s’est retrouvé dénoncé dans des pages de nos journaux québécois parce que certains chroniqueurs copiaient Voltaire avec trop de zèle ?


Ce guide de survie littéraire présentera un ouvrage au début de chaque mois. Pour les lecteurs qui souhaitent recevoir le corrigé des défis du guide de survie littéraire, envoyez-nous un courriel.



bottom of page