Le tchador est de retour
- Fatima Houda-Pépin
- 26 sept. 2016
- 1 min de lecture
La ministre Stéphanie Vallée s’apprête à rouvrir le débat sur le port du tchador par les employées de l’État avec le «projet de loi 62: Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes».
Iran : l'avant et l'après de la Révolution islamique
De la neutralité religieuse de l’État, ce projet de loi n’en a que le nom. Il s’agit en fait d’une version réchauffée du Projet de loi 94 — Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’administration gouvernementale et dans certains établissements — introduit il y a 6 ans et demi par Kathleen Weil, et qui est mort au feuilleton après avoir été battu en brèches en commission parlementaire, sans jamais être rappelé pour étude par le gouvernement Charest. La montagne a donc accouché d’une souris.
Cela nous renvoie aussi à cet épisode où, pendant des mois, par souci de loyauté envers mon parti et par solidarité avec mes collègues députés d’alors, j’ai gardé le silence sur ma divergence profonde avec Philippe Couillard, sur le principe même de la neutralité religieuse de l’État. Lire la suite sur le journaldequebec.com