top of page

Guide de survie littéraire du Canadien français # 4 - L'insoumise

L'insoumise, Antonio Villeneuve,1946.




Si la littérature du terroir que les auteurs Claude-Henri Grignon (Un homme et son péché), Geneviève Guèvremont (le Survenant et Marie-Didace), Louis Hémon (Maria Chapdelaine), Ringuet (Trente arpents) ont rendu célèbre l’homme qui vie de sa terre, on ne peut en dire autant de l’homme qui vécut de la mer. Le fleuve Saint-Laurent a beau être le cœur de notre nation, nous n’avons au sein de notre littérature, à ma connaissance, rien de comparable au Moby Dick de Melville pour les Américains (allégorie de la politique américaine), au Lord Jim de Joseph Conrad pour les anglais (psychologie du navigateur anglais en Asie du sud est). N’eut été de cette fin hâtive, une conclusion d’à peine une page, L’insoumise aurait pu être ce roman.


Cherchant une fin heureuse, le curé Villeneuve en trace une sur le chemin de la goélette l’insoumise, mais visiblement son imagination avait ses limites. Le Canada français se faisant, dans le réel, totalement dépossédé de sa mer ou de sa mère qui l’a fait naître, on peut comprendre la difficulté de trouver les mots justes menant à une fin heureuse. Je me plais à penser que l’auteur nous a laissés l’achever…


À noter : Je m’en voudrais de ne pas mentionner le fabuleux roman Le temps des carcajoux de ce sympathique misogyne qu’était Yves Thériault parmi les romans célébrants la golfe-Dieu – nom accordé au golfe du Saint-Laurent dans ce roman –, donc, célébrants la mer.


Défi : Répondre à quatre questions

1. Pour quelle raison l’écrivain Félix Antoine Savard (auteur du roman culte Menaud, maître-draveur) aurait-il voulu, selon la préface de l’historien Serge Gauthier, censurer l’œuvre de Villeneuve en faisant circuler l’idée qu’elle fut plagiée ?

2. Selon toute logique, pour quelle raison Villeneuve n’a-t-il jamais contredit les accusations de plagiat qui pesait contre lui ?

3. Que reproche le capitaine de la goélette la Fleur-de-Marie, Nérée Lavoie à son fils Wellie ?

4. Que reproche le fils Wellie à son père, raison de son départ du navire pour aller travailler pour une entreprise étrangère ?

bottom of page